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DIAGNOSTIC DE VOTRE ACTIVITE COMMERCIALE

1 jour en entreprise + 1 jour de diagnostic et rapport

Moyens : Recueil d’informations + questionnaire
Niveau expérience : Excellente connaissance de l’entreprise, ancienneté
Public : Chef d’entreprise, conjoint
Objectifs : Etablir un diagnostic de votre activité commerciale et axes de réflexion

  • Entretien préalable et recueil d’informations auprès du dirigeant pour l’élaboration du diagnostic commercial
  • Visualiser les Axes de travail
  • Identifier les actions à mener
  • Synthèse et remise du rapport de diagnostic et Recommandations




       

NEGOCIER ET CONVAINCRE

3 jours en entreprise

Moyens : Power point, jeu de rôle, analyse comportementale après vidéo
Niveau expérience : 
Public : Chef d’entreprise, conjoint, assistant (e) commercial(e)
Objectifs : Connaitre & utiliser les techniques de vente et de négociation et les mettre en pratique

  • Acquérir les techniques de vente
  • Règle des 7 C : Concevoir, Contact, Connaitre, Comprendre, Convaincre, Conclure, Conserver.
  • Les outils comportementaux
  • Préparer ses entretiens
  • Conduire la négociation
  • Conclure la négociation
Temps théorique : 1 jour - Temps pratique : 2 jours



       

ELABORER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES

2 jours en entreprise

Moyens : Power point – planning/agenda
Niveau expérience : connaissances commerciales
Public : tout public
Objectifs : Réfléchir au plan d’actions commerciales et sa mise en place

  • Organiser votre activité commerciale
  • Gérer son temps
  • Se fixer des objectifs & les atteindre (SMART)
  • Analyser sa pratique
Temps théorique : 1 jour - Temps pratique : 1 jour




       

ARGUMENTAIRE COMMERCIAL

2 jours en entreprise

Moyens : jeu de rôle, analyse comportementale après vidéo
Niveau expérience : contact client
Public : Chef d’entreprise, conjoint, assistant(e) commercial(e)
Objectifs : Permettre de maitriser les conditions d’une offre commerciale et savoir la soutenir

  • Elaborer sa démarche commerciale
  • Construire sa proposition commerciale
  • Présentation de son offre commerciale
  • Soutenir son offre
Temps théorique : 1 jour - Temps pratique : 1 jour




       

GERER LES RECLAMATIONS

1 jour en entreprise

Moyens : Power point, jeu de rôle
Niveau expérience : contact client
Public : Chef d’entreprise, conjoint, assistant(e) commercial(e), administrative
Objectifs : Appréhender l’agressivité de son interlocuteur, dédramatiser la situation et répondre au différend dans le but de poursuivre la relation client

  • Gérer les réclamations téléphoniques
  • Traiter les objections
  • Faire face à l’agressivité
  • Comment satisfaire son client
Temps théorique : ½ jour  - Temps pratique : ½ jour




       

FIDELISER VOS CLIENTS

1 jour en entreprise

Moyens : Power point
Niveau expérience : bonne connaissance de sa clientèle
Public : Chef d’entreprise, conjoint, assistant(e) commercial(e)
Objectifs : développer et fidéliser sa clientèle

  • Augmenter le panier moyen de vos clients
  • Identifier & Programmer des actions de fidélisation adaptées à votre activité
  • Suivre & mesurer l’efficacité
  • Valoriser & capitaliser la fidélité de vos clients
  • Développer son relationnel client
Temps théorique : ½ jour - Temps pratique : ½ jour




       

ETABLIR & UTILISER UNE BASE DE DONNEES

1 jour en entreprise

Moyens : outils informatique (type logiciel spécifique)
Niveau expérience : maîtrise de l’informatique de base
Public : Chef d’entreprise, conjoint, assistant(e) commercial(e), administrative
Objectifs : Etablir & utiliser une base de données adaptée à votre pratique

  • Elaborer une trame de votre fichier clients ou prospects
  • Constituer une base utile (réfléchir à un outil informatique type logiciel)
  • Gérer & faire vivre mes données





       

PROSPECTER

3 jours en entreprise

Moyens : Power point,  téléphone, jeu de rôle
Niveau expérience : bonne connaissance de sa clientèle
Public : Chef d’entreprise, conjoint, assistant(e) commercial(e)

  • Objectifs : Construire son argumentaire et élaborer sa prospection commerciale
  • Acquérir les techniques de vente & Outils de prospection adaptée à votre activité
  • Règle des 7 C
  • Gagner en confiance (jeu de rôle)
  • Gérer l’indécision (jeu de rôle)
  • Faire face à la concurrence
  • Analyser l’échec, la démotivation & Rebondir
  • Conclure la vente
Temps théorique : 1 jour - Temps pratique : 2 jours





       

VOTRE STRATEGIE COMMERCIALE

14 jours en entreprise

Moyens : Recueil d’informations + questionnaire, Power point, jeu de rôle
Niveau expérience : maîtrise de l’informatique de base, bonne connaissance de sa clientèle
Public : Chef d’entreprise, conjoint, cadre
Objectifs : Etablir le diagnostic de votre activité commerciale, pour mettre en place la stratégie commerciale et communication puis élaborer un plan d’actions concret

  • Etablir un diagnostic
  • Visualiser les Axes de travail
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Connaitre son marché, la concurrence directe et indirecte, l’évolution du marché
  • Etablir un plan de communication de votre entreprise et de ses produits/services
  • Etablir et utiliser une base de données
  • Argumentaire commercial adaptée à la prospection et à sa clientèle
  • Négocier et convaincre
  • Prospecter
  • Fidéliser vos clients et les conserver
Temps théorique : 8 jours - Temps pratique : 7 jours
Réparti sur 10 mois soit 1 à 2 jours par semaine – planning à définir à l’avance.